Méthode Montessori : la solution efficace pour répondre aux interventions inadéquates
Vous n'êtes probablement pas surpris d'apprendre qu'un pourcentage élevé de personnel soignant prévoit de quitter leur domaine de prédilection, en invoquant l'épuisement professionnel comme raison. Cela pose un problème aux employeurs du secteur.
Chez les intervenants tout comme les proches-aidants la charge de travail et les longues heures accablantes provoquent l'épuisement professionnel ou personnel. De plus, les facteurs de stress émotionnel, physique et mental sur le lieu de travail ou à la maison avec un proche atteint entraînent une faible satisfaction.
Comment en est-on arrivé là ?
À cause d’un manque de connaissance de la réalité de la personne atteinte.
Nous prenons alors soin de celle-ci avec des résultats souvent inefficaces. Malgré cela, nous poursuivons à croire que faire encore plus intensément les mêmes choses qui ne fonctionnent pas ou de répéter plus fort les mêmes rappels de la réalité (c’est-à-dire la nôtre) va amener la personne atteinte à la raison ou au comportement désiré. C'est ce que s’épuisent à faire de très nombreux intervenants ou des proches aidants après toutes ces années avec les mêmes résultats désespérants et accablants.
L'approche Montessori est un nouveau modèle de soins thérapeutiques et de communication combinant des principes de réadaptation, d’interaction et des techniques éducatives pour les personnes atteintes de démence.
Si les avantages de cette méthode sont vraiment considérables pour la personne atteinte, ils sont presque incommensurables pour le personnel des résidences de soins de mémoire et les proches aidants.
La méthode Montessori aide à la vie autonome des personnes atteintes, redonne le pouvoir sur leur vie, une satisfaction de son interaction avec les autres y compris avec les professionnels et aux soignants, quel que soit le contexte.
Difficulté à communiquer avec une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ?- Parfois, lorsqu'une personne atteinte de démence a des problèmes de communication, l'observation peut en dire plus qu'une conversation directe avec elle dans son environnement.
- Que font ou essaient de faire les personnes ?
- Comment font-elles exactement ?
- Comment les personnes décrivent-elles ce qui se passe ? (Choix de mots, communication non verbale adéquate, métaphores, etc.)
- Comment les personnes comprennent-elles ce qui se passe ?
- Quelles hypothèses sont faites de votre part et de la part de la personne concernée ?
- Que voyez-vous se passer (ses réactions, ses expressions corporelles) ?
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Comment la maladie d'Alzheimer et autres formes de démence affectent la communication : |
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- Difficultés à maintenir l'attention lors de longues conversations.
- Utilisation répétée de mots courants.
- Difficulté à nommer un objet ou une personne.
- Difficulté à enregistrer et réutiliser des informations dans la vie quotidienne.
- Perte facile du fil de la pensée.
- Difficulté à organiser les mots dans une phrase.
- Problèmes avec les concepts abstraits (par exemple, budgétiser, planifier sa journée).
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Stratégies de communication efficaces pour les aidants : | - Limitez les distractions pour vous deux (éteignez la TV, la radio, éloignez-vous du bruit ambiant).
- Utilisez des phrases courtes et précises.
- Limitez-vous à un seul sujet à la fois.
- Placez-vous à son niveau, face à elle, et regardez-la lorsque vous lui parlez.
| - Utilisez des questions fermées (surtout lorsque la démence est plus avancée), comme : As-tu passé une bonne journée ? et non Qu’as-tu fait aujourd’hui ?Évitez de mettre votre interlocuteur en situation d’échec.
- Utilisez des gestes, des touchers, des mouvements, des sons.
- Parlez directement à la personne.
- Soyez patient et encouragez-la à prendre son temps.
- Utilisez l’humour.
- Utilisez la communication non verbale, selon le stade de la maladie (www.vfvalidation.org).
- En cas de communication confuse, ne corrigez pas la personne, utilisez la diversion.
- Utilisez son prénom ou son nom pour vous adresser à elle, par exemple : Bonjour maman, c’est Marc, ton fils ! et non Bonjour, c’est moi !
- Désamorcez les situations difficiles (comportements réactifs) en souriant, en respirant profondément, en prenant la main de la personne, en quittant la pièce.
Favorisez des activités quotidiennes significatives qui génèrent plus d'autonomie, une meilleure relation et développent les capacités préservées. | |
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