Blog

Méthode Montessori : la solution efficace pour répondre aux interventions inadéquates

Vous n'êtes probablement pas surpris d'apprendre qu'un pourcentage élevé de personnel soignant prévoit de quitter leur domaine de prédilection, en invoquant l'épuisement professionnel comme raison. Cela pose un problème aux employeurs du secteur.

Chez les intervenants tout comme les proches-aidants la charge de travail et les longues heures accablantes provoquent l'épuisement professionnel ou personnel. De plus, les facteurs de stress émotionnel, physique et mental sur le lieu de travail ou à la maison avec un proche atteint entraînent une faible satisfaction.



Comment en est-on arrivé là ?


À cause d’un manque de connaissance de la réalité de la personne atteinte.

Nous prenons alors soin de celle-ci avec des résultats souvent inefficaces. Malgré cela, nous poursuivons à croire que faire encore plus intensément les mêmes choses qui ne fonctionnent pas ou de répéter plus fort les mêmes rappels de la réalité (c’est-à-dire la nôtre) va amener la personne atteinte à la raison ou au comportement désiré. C'est ce que s’épuisent à faire de très nombreux intervenants ou des proches aidants après toutes ces années avec les mêmes résultats désespérants et accablants.

L'approche Montessori est un nouveau modèle de soins thérapeutiques et de communication combinant des principes de réadaptation, d’interaction et des techniques éducatives pour les personnes atteintes de démence.

Si les avantages de cette méthode sont vraiment considérables pour la personne atteinte, ils sont presque incommensurables pour le personnel des résidences de soins de mémoire et les proches aidants.


La méthode Montessori aide à la vie autonome des personnes atteintes, redonne le pouvoir sur leur vie, une satisfaction de son interaction avec les autres y compris avec les professionnels et aux soignants, quel que soit le contexte.